TRAITEMENTS BIO≠TRAITEMENTS CONVENTIONNELS
Le terme agriculture biologique est souvent utilisé à mauvais escient. On confond souvent le mode de production « sans traitements » avec le mode de production biologique. Faisons le point sur les différents modes de production.
Le mode de production sans traitement
Il s’agit du mode de production utilisé par la majorité des arboriculteurs familiaux qui consiste à produire sans utiliser ou très peu de produits phytopharmaceutiques.
Ce mode de production convient particulièrement à certaines formes et variétés anciennes et naturellement résistantes (types quetsches d’Alsace, pommes Rambourg, Ontario…).
La forme de l’arbre a également son importance, l’arbre haute-tige sera toujours moins sensible car son feuillage est plus éloigné du sol et de l’humidité, principal vecteur de maladies.
Le mode de production biologique
Il répond au cahier des charges de l’agriculture Biologique. Celui-ci est délivré par l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) : http://itab.asso.fr/
C’est un mode de production professionnel et qui est contrôlé annuellement par des organismes certificateurs du type Ecocert (cabinets de contrôle indépendants).
La bio autorise seulement les produits dont la matière active n’est pas d’origine de synthèse. Ce sont des produits naturels issus de distillation (Spinosad : fermentation de la canne à sucre) ; issus du sol (cuivre, soufre), issu du latex (pour une protection mécanique pour immobiliser les insectes).
Les herbicides ne sont pas autorisés en agriculture biologique.
9,5 % de la surface agricole utile (SAU) française est cultivée en BIO : cela équivaut à 2,3 millions d’hectares. (https://agriculture.gouv.fr/infographie-lagriculture-biologique).