Travaux d'entretien au verger-école septembre 2018

Après l'été, il devenait nécessaire de nettoyer un peu le verger. Le comité s'est à nouveau retrouvé avec bêches, binettes, seaux etc pour arracher les mauvaises herbes, tondre, faucher la prairie fleurie. Les arbres n'avaient plus de fruits, les élèves des écoles de Cosswiller et Romanswiller étant venus les cueillir.
C'est avec un barbecue que nous avons conclu la soirée.

Cueillette de pommes par les élèves de Cosswiller 11 septembre 2018

Toujours dans le cadre du projet entre les écoles de Cosswiller, Romanswiller et l'Association Arboricole, les élèves de Cosswiller sont venus en cette mi-septembre cueillir les fruits de leur travail.
En effet, il était naturel, après avoir aidé à planter les arbres de venir récolter les pommes et les poires. Par chance pour les enfants, les arbres ont donné beaucoup de fruits.
Cette cueillette a été l'occasion de constater que toutes les pommes ne se ressemblent pas, de part leur taille, leur couleur et puis leur goût.

Car évidemment, nous n'avons pas pu repartir sans un petit goûter préalable. Ce sont les Querina qui ont eu leur faveur : très jolies avec leur "duvet", elles semblaient presque violettes de loin.
Au retour en classe, nous avons d'abord fait le tri des pommes pour pouvoir les conserver. Certaines d'entre elles, très peu en fait, étaient piquées par le carpocapse. Nous les avons isolées pour qu'elles ne contaminent pas les autres.
Quelques jours après, nous avons fait en classe une dégustation des différentes sortes de pommes et poires ; puis cela a donné l'occasion d'un atelier cuisine : confection de tartes aux pommes pour toute l'école, ainsi qu'un gâteau fondant aux pommes pour fêter les anniversaires du mois de septembre dans la classe Maternelle.
Les Maternelles de l'école de Romanswiller sont également venus cueillir le reste de pommes.

Conclusion : les enfants ont adoré les pommes, la tarte, le gâteau...projet à continuer.

La suite des photos dans la galerie... comme d'habitude.

Le retour du printemps les premiers travaux avril 2018

Enfin le retour du soleil et de la chaleur... avec eux, le retour des travaux au verger-école. Nous nous sommes retrouvés au verger en fin de journée le 18 avril pour bêcher, biner, arracher les mauvaises herbes et tondre. Bernard a également taillé les arbres. Tous les arbres plantés cet automne ont pris ; certains ont déjà des fleurs. Des abeilles sauvages tournaient également autour de l'hôtel à insectes ; une belle occasion de revenir avec les élèves des écoles voir l'évolution.
Une fois les travaux effectués, nous avons pris un repas tous ensemble dans une ambiance, comme d'habitude, très détendue.

Le reste des photos est dans la galerie photos...

Deuxième plantation au verger-école

Sous une pluie battante, une douzaine de courageux membres de l'association ont planté la deuxième série d'arbres : une vingtaine de scions, demi et haute-tiges. 18 avaient été plantés la veille par les élèves des écoles.
Dans le cadre des essais du verger-école, nous avons testé la méthode du pralinage ; Benoit avait apporté un sac de lombri-compost. Celui-ci a été mélangé à de la terre et de l'eau dans une bassine et les racines ont été plongées directement dans ce mélange. Il semblerait que cela favorise la croissance. Nous pourrons en voir ou non les effets en comparant avec les arbres de la rangée d'à côté, plantés selon la méthode traditionnelle.

Retour des élèves de Cosswiller et Romanswiller au verger

Le temps passe vite ! Voilà déjà la deuxième série de plantation... Les élèves se sont retrouvés avec leurs pelles et leurs bêches au verger. Nombreux d'entre eux se rappelaient ce qu'ils avaient appris l'an dernier lors de la première plantation. Ils ont su reconnaître le système racinaire, le tronc, les branches... le terme porte-greffe a été plus difficile à retrouver. Ils se rappelaient également les différentes étapes de la plantation.
Ils ont planté des scions, des demi-tiges et, nouveauté cette année, des colonnaires.