Le verger-école 2022

L'école dehors des élèves de Cosswiller au verger-école

2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller01
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller02bis
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller03
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller04bis
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller05
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller06
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller07bis
2022 11 10 Ecole Dehors Cosswiller Verger Romanswiller08bis

L'entretien du verger-école 18/05/2022

2022 05 18 Entretien Verger Ecole Romanswiller01
2022 05 18 Entretien Verger Ecole Romanswiller02
2022 05 18 Entretien Verger Ecole Romanswiller03

Inauguration du verger-école le 15 juin 2019

Enfin cette journée tant attendue par nous, amis arboriculteurs, est arrivée : l'inauguration du verger-école. Le week-end a commencé le samedi après-midi par une conférence sur les différents purins (orties, prêles, consoudes) proposée par Christian Friedrich. Le dimanche matin, les écoles de Cosswiller et Romanswiller ont participé en chantant dans le cadre du projet verger-école mené dans les classes depuis 2 ans. Après les différents discours des élus, le président a remis des pommes d'or, une distinction qui honore certains membres de l'association. Sous un beau soleil printanier, nous avons dégusté un délicieux boeuf à la broche. accompagné de ses salades et suivi par un vacherin glacé. Le repas était préparé par les membres du comité. A l'heure de la digestion, les jeunes et leurs professeurs de l'association musicale A'croche-Note de Romanswiller nous ont fait danser sur des musiques champêtres. C'était une journée très réussie.
Allez vite voir les photos dans la "Galerie photos" - onglet le verger-école 2019.

Travaux d'entretien au verger-école septembre 2018

Après l'été, il devenait nécessaire de nettoyer un peu le verger. Le comité s'est à nouveau retrouvé avec bêches, binettes, seaux etc pour arracher les mauvaises herbes, tondre, faucher la prairie fleurie. Les arbres n'avaient plus de fruits, les élèves des écoles de Cosswiller et Romanswiller étant venus les cueillir.
C'est avec un barbecue que nous avons conclu la soirée.

Cueillette de pommes par les élèves de Cosswiller 11 septembre 2018

Toujours dans le cadre du projet entre les écoles de Cosswiller, Romanswiller et l'Association Arboricole, les élèves de Cosswiller sont venus en cette mi-septembre cueillir les fruits de leur travail.
En effet, il était naturel, après avoir aidé à planter les arbres de venir récolter les pommes et les poires. Par chance pour les enfants, les arbres ont donné beaucoup de fruits.
Cette cueillette a été l'occasion de constater que toutes les pommes ne se ressemblent pas, de part leur taille, leur couleur et puis leur goût.

Car évidemment, nous n'avons pas pu repartir sans un petit goûter préalable. Ce sont les Querina qui ont eu leur faveur : très jolies avec leur "duvet", elles semblaient presque violettes de loin.
Au retour en classe, nous avons d'abord fait le tri des pommes pour pouvoir les conserver. Certaines d'entre elles, très peu en fait, étaient piquées par le carpocapse. Nous les avons isolées pour qu'elles ne contaminent pas les autres.
Quelques jours après, nous avons fait en classe une dégustation des différentes sortes de pommes et poires ; puis cela a donné l'occasion d'un atelier cuisine : confection de tartes aux pommes pour toute l'école, ainsi qu'un gâteau fondant aux pommes pour fêter les anniversaires du mois de septembre dans la classe Maternelle.
Les Maternelles de l'école de Romanswiller sont également venus cueillir le reste de pommes.

Conclusion : les enfants ont adoré les pommes, la tarte, le gâteau...projet à continuer.

La suite des photos dans la galerie... comme d'habitude.

Le retour du printemps les premiers travaux avril 2018

Enfin le retour du soleil et de la chaleur... avec eux, le retour des travaux au verger-école. Nous nous sommes retrouvés au verger en fin de journée le 18 avril pour bêcher, biner, arracher les mauvaises herbes et tondre. Bernard a également taillé les arbres. Tous les arbres plantés cet automne ont pris ; certains ont déjà des fleurs. Des abeilles sauvages tournaient également autour de l'hôtel à insectes ; une belle occasion de revenir avec les élèves des écoles voir l'évolution.
Une fois les travaux effectués, nous avons pris un repas tous ensemble dans une ambiance, comme d'habitude, très détendue.

Le reste des photos est dans la galerie photos...