Compte-rendu des A.G.

Compte-rendu d'assemblée générale 2018

Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite, au nom du comité, à tous les membres de l’association une bonne santé et une bonne année fruitière 2018. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER Dominique HERMANN et de son adjointe Madame Jeanine MORIN, responsable des Associations.

Le président demande à  l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée.

- Benoit fait ensuite une rétrospective de l’année 2017. Un hiver qui s’est résumé à 15 jours de températures négatives suivi d’un  printemps précoce. La magnifique floraison des fruitiers laissait augurer des fruits en abondance mais le gel du 20 avril a détruit une grande partie de la future récolte. L’été a été classé comme l’un des plus chauds depuis 1900. La récolte des quetsches, des mirabelles, des pommes et des poires était si clairsemée que Benoit craignait pour l’organisation de l’exposition de fruits.
Benoit poursuit en rappelant les moments forts de l’année : la suite des travaux au verger école et les 20 ans de l’Association dignement fêtés avec remise de médailles aux anciens et une très belle exposition avec 75 plateaux de fruits. Benoit en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation du week-end et  toutes celles qui sont venues visiter l’exposition. Il rappelle que les  élèves des écoles de Cosswiller et de Romanswiller ainsi que les résidents des EHPAD de Marlenheim et de Wasselonne ont été invités le lundi.

Compte-rendu d'assemblée générale extraordinaire 2018

Ouverture de la séance à 19 H 50
L’Association comptant 113 membres, le quorum est atteint avec 53 présents.

Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite, au nom du comité, la bienvenue à tous les membres de l’Association.
        Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER Dominique HERMANN et de son adjointe Madame Jeanine MORIN, responsable des Associations.

        Le Président passe ensuite à l’ordre du jour :
        1.  Modification du siège social de l’association
        2.  Modification des statuts.

Le Président donne lecture des statuts et explique les modifications apportées avec un diaporama du texte pour appui.

1. Modification du siège social de l’Association

Article 1er
Il est créé une association dénommée « Association Arboricole des Sous Coteaux du Schneeberg »  dont le siège social est à Romanswiller « Restaurant Bois Vert » .  Elle est inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Molsheim  et régie par les articles 21 à 79 du code civil local, maintenus en vigueur par la loi d’introduction de la législation civile française du 1er juin 1924.

→  Modifications

Modification des statuts d’une association dénommée « Association arboricole des Sous Coteaux du Schneeberg » créée le 10 janvier 1997 dont le siège social est à Romanswiller, rue de la Vogésia.  Elle est inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Molsheim sous le numéro Volume 35 folio 47 et régie par les articles 21 à 79 du code civil local, maintenus en vigueur par la loi d’introduction de la législation civile française du 1er juin 1924.

2.. Modification des statuts    Article 2 et Article 11

Compte-rendu d'assemblée générale 2017

Le quorum est atteint avec 57 présents.
Ouverture de la séance à 19H40.

  • Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite, au nom du comité, à tous les membres de l’association une bonne santé et une bonne année fruitière 2017. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER Dominique HERMANN et de son adjointe Madame Jeanine MORIN, responsable des Associations. Le président demande à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée avec une pensée particulière pour M. Robert KAEUFFER.
    Benoit fait ensuite une rétrospective de l’année passée. Il rappelle les terribles orages du 7 juin et les coulées de boue qui ont déferlées sur Romanswiller, Wasselonne et les communes environnantes. Il évoque également les attentats meurtriers.
     Pour les arboriculteurs, 2016 a été une année particulièrement difficile : un hiver doux avec des bourgeons prêts à s’ouvrir à la mi-février, une forte gelée blanche le 8 avril, puis des pluies qui délavent les fleurs et des températures fraiches qui découragent les abeilles. Après un mois de juin orageux, le ciel ferme ses robinets jusqu’à la fin des vendanges. Conséquence de ces aléas climatiques : une récolte fruitière moyenne.
     Benoit poursuit sur une note plus positive en rappelant les moments forts de l’année : les premiers travaux au verger école, la sortie à Fougerolles, la forte participation des membres de l’association durant le week-end du Messti et le premier Witz Owe organisé par l’association qui a été une réussite et qui sera reconduit en 2018.
    Benoit informe l’assemblée qu’en 2016, l’association comptait 113 membres, que le comité s’est réuni 5 fois durant l’année et que depuis le 14 avril les réunions du comité se tiennent dans le nouveau local.

Compte-rendu d'assemblée générale 2016

Le quorum est atteint avec 65 présents.
Ouverture de la séance à 20H00

Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite, au nom du comité, à tous les membres de l’association une bonne santé et une bonne année fruitière 2016. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER Dominique HERMANN, de son adjoint Monsieur Rémi ROEDINGER et de Monsieur Eric GANGLOFF. Il excuse Mme Jeanine MORIN, adjointe, responsable des Associations.

Le président demande à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée et des attentats perpétrés à Paris.

Benoit fait ensuite une rétrospective de 2015 : une année des plus chaudes. Un hiver doux, une nature qui se réveille mi-mars, des journées maussades en avril ayant pour conséquence des abeilles qui ne volent pas, d’où une perte de la récolte de mirabelles et de quetsches sur certains secteurs. Durant l’été, les arbres fruitiers souffrent des pics de chaleur de 38°C à 40 °C et du manque d’eau et les pommes restent de petit calibre. L’année s’achève avec un Noël printanier.

Benoit informe l’assemblée qu’en 2015, l’association comptait 110 membres, soit 3 de plus qu’en 2014, que le comité s’est réuni 4 fois durant l’année pour débattre des différentes manifestations et du projet verger-école.

Compte-rendu d'assemblée générale 2015

Le quorum est atteint avec 67 présents.
Ouverture de la séance à 19 H 55.


- Le président, M. Benoit BOEHM souhaite la bienvenue aux membres de l’association et présente ses meilleurs vœux pour 2015. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER, Dominique HERRMANN et de son adjointe Mme Jeanine MORIN, responsable des Associations. Il demande à  l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en mémoire des disparus de l’année passée et des attentats perpétrés à Paris en prononçant « Je suis Charlie ».
- Benoit rend hommage à M. André METZGER décédé le 7 avril 2014. Il retrace, de manière fort émouvante, les 25 années durant lesquelles André a œuvré pour l’association dont il était le secrétaire depuis 1997.

Ordre du jour de l'assemblée générale du 09 janvier 2015

 

Invitation

A l’assemblée générale du vendredi 9 janvier 2015 à 19h30 à la salle Vogésia de Romanswiller

Ordre du jour :

Ø  Mot de bienvenue du président + bilan 2014

Ø  Lecture du PV de l’AG 2014 + approbation

Ø   Rapport financier 2014

Ø  Rapport des réviseurs aux comptes et quitus au trésorier

Ø  Renouvellement d’un réviseur aux comptes

Compte-rendu d'assemblée générale 2014

 Le quorum est atteint avec 54 présents

Mr le président ouvre la séance à 20h. Il fait observer une minute de silence à la mémoire des disparus de l’année écoulée. Puis il continue avec une petite rétrospective sur le temps et la pluviométrie fortement instable de l’année 2013. A retenir que le mois de mai fut frisquet, l’été chaud et frais, humide en alternance, l’automne très humide a posé beaucoup de problèmes. Nous avons atteint les cent membres et la subvention communale devrait être appropriée. Le projet de sortie est en cours de délibération. Il y a eu deux cent participants aux différents cours de tailles, s’en suivent les explications et les commentaires sur l’exposition de fruits qui fut une belle réussite. Merci au président pour ces mots.
Le PV de L’AG 2012 est adopté à l’unanimité.

Compte-rendu d'assemblée générale 2013

Le quorum est atteint avec 53 présents.

Mr le président ouvre la séance à 20h30 et présente ses vœux de bonheur, santé, ainsi qu’une bonne année fruitière. Il fait observer une minute de silence en l’honneur de nos chers disparus. Il salue la présence de Mr le Maire et de Mr Gangloff.

Un petit aperçu des faits marquants sur les aléas climatiques, gelées tardives, pluies diluviennes, récoltes en dents de scie ainsi que les prix. Le bilan de l’année écoulée en diaporama est bien présenté, comme si l’on y était.

Le PV de L’AG 2011 est adopté à l’unanimité.