Présentation de l'association

L’Association Arboricole des Sous-Coteaux du Schneeberg a été créée en 1997 sous la présidence de M. Jacques MULLER. Elle est, à l’époque, composée de 40 membres. Elle prend le relais du syndicat des arboriculteurs de Cosswiller-Romanswiller, fondé en 1970 et présidé par M. Ernest MULLER.

L’association est inscrite au registre des associations du tribunal de Molsheim, volume 35 Folio 47.

En 2009, M. Jacques MULLER décide de passer la main à M. Benoit BOEHM également moniteur pour insuffler un mouvement de jeunesse au sein de l’association. A ce jour, celle-ci est composée de 107 membres.
L’association est rattachée à la Fédération des Producteurs de Fruits du Bas-Rhin qui compte 106 associations et plus de 8 500 membres.
Elle nous soutient dans nos différentes actions : cours de taille, conférences…
Ces cours se déroulent sur les Communautés de Communes des Coteaux de la Mossig et du Pays de Marmoutier-Sommerau.Tous les deux ans, nous présentons notre savoir-faire lors d’une exposition de fruits.
Nous effectuons également des sorties pédagogiques et conviviales et intervenons dans les écoles.

Objectifs de l’association

• Promouvoir une arboriculture fruitière à caractère familial respectueuse de l’environnement et s’inscrivant dans le développement durable.
  • Encourager l’enseignement arboricole et le favoriser par tous les moyens reconnus utiles.

• Conseiller nos membres sur les maladies qui attaquent nos arbres fruitiers et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.

• Sauvegarder le patrimoine légué par nos parents en revalorisant les vieux vergers.

• Intéresser et motiver les jeunes.

M. Benoît BOEHM, Président.