Les hôtels à insectes

Les hôtels à insectes sont à la mode. On en trouve sur les bords des routes, dans les vergers-école ou chez les particuliers. Mais quel est le rôle de ces hôtels à insectes ; sont-ils simplement un outil de décoration ou réellement utiles ? Peut-on improviser un hôtel à insectes ou bien doit-on se renseigner et bien le penser avant de le construire ?

Le rôle de ces hôtels à insectes
Quand on parle d’hôtel à insectes, il ne s’agit pas de n’importe quels insectes mais des insectes auxiliaires, ceux qui favorisent la pollinisation des fleurs et luttent contre les parasites des plantes. Il y a entre autres les coccinelles, les chrysopes, les osmies, les pemphédrons, les aphidins, les syrphes, les perce-oreilles, les bourdons, les abeilles solitaires, les aphidius, les carabes, etc…
Il ne s’agit pas d’intégrer artificiellement des populations d’insectes bénéfiques mais de les attirer. Nous avons l’habitude de tondre régulièrement les gazons de nos jardins ce qui implique que les insectes ne trouvent plus d’abris pour se réfugier aux
différents moments de leur vie.

La construction
Elle est à faire en hiver pour que les insectes puissent s’y installer dès le mois de mars et s’y reproduire. On peut le construire ou l’acheter.

L’installation privilégiée de ces hôtels est une orientation sud-sud-est, afin de bénéficier de la chaleur matinale et dos aux vents dominants. Il est important que le toit soit imperméable (en ardoise ou végétalisé) pour protéger de la pluie. Il faut également le surélever du sol d’au moins 30 cm. Pour un hôtel « all-inclusive », prévoir un parterre de fleurs pour un accès facile à la nourriture des insectes.

Pour la construction de l’hôtel, il faut privilégier des essences de bois résistants aux intempéries (pin, mélèze, châtaignier…).

Il est déconseillé d’utiliser du bois traité car les insectes ne viendront pas.
Un article sera dédié à la construction de l’hôtel à insectes que nous prévoyons d’installer dans notre futur verger-école.