Cours de taille du 19 mars 2023 à Allenwiller

Écrit par Yannick & Anne-Laure le .

Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés dans le verger de M et Mme Renault à Allenwiller. Il s'agissait de rajeunir des demi-tiges (mirabellier, reine-claude, poirier...) qui n'avaient pas été taillés depuis 10 ans. Face à cette situation, il est nécessaire de tailler en plusieurs fois (sur 3 ans). En effet, la taille génére un stress pour l'arbre. Il va y avoir un appel de sève suite à la taille qui va produire du bois (gourmands) et cela peut aussi noyer les bourgeons à fruits. Il convient alors de ne pas tailler plus de 30 à 40% de l'arbre mais plutôt de revenir l'année suivante.
Quelques points ont été abordés :
- Quand on taille une grosse branche, il est important de la couper en 2 ou 3 fois pour éviter les déchirures du bois dûes au poids de la branche et pour éviter les accidents.
- Quand on adosse l'échelle, il faut penser à la manière dont la branche va tomber (que ce soit avec un sécateur ou avec une tronçonneuse) et se mettre en sécurité.
- Il faut éviter les chicots quand on coupe une branche pour éviter les rejets. Il est idéal de couper entre 5mm et 1 cm du croisement avec une autre branche. Ensuite, faire un chanfrein pour favoriser la cicatrisation puis mettre du mastic ou un mélange de farine et de bouillie bordelaise pour éviter les maladies.
- Quand le verger se trouve dans le village, dans un lotissement, les arbres peuvent être taillés en gobelet car ils sont moins exposés au soleil que les arbres de plein vent. Pour ceux-ci, il est préférable de laisser un axe central.


le reste des photos dans la galerie