Cours de taille à Schwenheim le 6 février 2022

Écrit par Yannick & Anne-Laure le .

C'était une bouffée d'air (c'est le cas de le dire, car la matinée était très venteuse) de pouvoir se retrouver pour ce premier cours de taille de l'année 2022. Nous étions 30 personnes dans le verger de Benoit Wagner répartis en deux groupes pour suivre les explications de Benoit et Bernard. Ceux-ci ont taillé des pêchers, mirabelliers, abricotiers, cerisiers... et des pillars (pommiers et poiriers).
A retenir au sujet des pêchers : il est important de penser à les traiter à la bouillie bordelaise en ce moment pour limiter les attaques de cloque. Faut-il également placer des coquilles d'oeufs sur les pêchers ? C'est un sujet qui fait débat ; Bernard nous a informé qu'ils fallait de toute manière des coquilles d'oeufs non cuits.
Le pêcher doit être taillé réguilèrement pour produire des fruits sur le bois de l'année ; sinon il dépérit. Il a besoin d'être "taquiné" pour produire.
En ce qui concerne les pêchers, abricotiers et cerisiers, il est important de tailler après la récolte en période sèche. Ce sont des arbres qui résistent mal à l'humidité après la taille.