Cours de taille du 17 mars 2024 à Cosswiller

Une fois n'est pas coutume le cours de taille s'est déroulé dans un verger sur de vieux arbres d'une cinquantaine d'années qui n'avaient pas été taillés depuis longtemps.
Le propriétaire, Laurent Winterstein, élagueur-grimpeur de métier, a demandé l'aide de l'association afin de le guider dans la taille spécifique de fruitiers. M Winterstein s'est harnaché (et sécurisé) pour grimper dans un pommier, un Graffenstein, haut d'une dizaine de mètres. Guidé par Benoit, il a rajeuni l'arbre en alternant coups de tronçonneuse et de scie. Pour des non-initiés, son travail au bout des branches était impressionnant. La durée de son intervention (2H30) était liée à la complexité de la structure de l'arbre qu'il a fallu rabattre à une hauteur d'échelle. Il devait notamment se sécuriser à chaque déplacement sur les charpentières. Quand il faut tailler des branches lourdes et chargées, il est indispensable de procéder par étapes afin d'obtenir une coupe finale nette, sans déchirure du bois.
Dans pareille situation, vous aurez tous compris qu'il est indipensable de faire appel à un professionnel et de ne pas prendre de risques inutiles !

Sur la fin de la matinée, Jean-Luc et Bernard ont taillé deux pommiers demi-tiges garnis de gourmands. La structure a été restaurée pour revenir aux charpentières principales.Allez voir les photos dans la galerie en cliquant sur le lien, c'est impressionnant ! Photos