Cours de taille du 2 mars 2024 à Romanswiller

Le samedi 2 mars, nous nous sommes retrouvés pour tailler les arbres de naissance plantés en 2022 et 2023 dans le prolongement du cimetière à Romanswiller.
Il s'agissait d'une taille de formation. Benoit a donné quelques explications concernant la taille et le terrain : la nature du terrain est assez pauvre, la mairie a protégé les troncs avec des tubes et s'est occupé de les arroser régulièrement. Toute la colline est soumise au vent et l'espace où sont plantés les arbres est particulièrement exposé. Il est important d'en tenir compte lorsqu'on taille : il faut privilégier un axe central orienté vers l'ouest (vent dominant).
Une observation particulière a été faite concernant la présence de beaucoup de boutons floraux : les arbres ont réagi à la nature du sol. Un ébourgeonnement a été effectué partiellement afin de favoriser la pousse des charpentières. Dans le cadre de la taille de formation, il est important, les premières années, de privilégier la pousse du bois. Les fruits en seront d'autant mieux soutenus par la suite.
La taille de formation ayant été faite assez rapidement, nous nous sommes ensuite dirigés vers le verger-école afin de terminer de tailler les haute-tiges et demi-tiges. Ce sont les trois moniteurs qui s'en sont occupé.