Conférence sur le climat le vendredi 8 avril 2022 à Romanswiller
Vendredi 8 avril, à la salle Vogésia de Romanswiller, s'est déroulée la conférence sur le climat animée par Loïc Alter, président de l'association Météo Suivi Alsace et son acolyte Florian.
"Réchauffement climatique et arboriculture en Alsace", tel était l'intitulé exact de la soirée.
La première partie de la conférence a été consacrée a la différenciation entre météorologie et climatologie.
En quelques mots, car le sujet est vaste et pointu, les phases de réchauffement sont non seulement d'origine naturelles mais également humaines.
D'origine naturelles : liées à des causes externes variées : axe de rotation de la Terre (précession) ; l'excentricité de la Terre (trajectoire de la planète autour du Soleil).
L'étude du sol est intéressante car elle permet de mettre en relation les cycles astronomiques et l'évolution du climat.
D'origine humaines : l'effet de serre, d'origine naturelle, permet la vie sur Terre. Il contribue au maintien du niveau moyen de la température à la surface de la planète. En effet, en l’absence de ce phénomène, la température moyenne serait de -18°C, au lieu de +15°C actuellement. L'augmentation dûe à l'homme, de ces gaz à effet de serre implique un déséquilibre et un réchauffement climatique.
La seconde partie, a traité des conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique.
- la hausse des température (depuis 1980 surtout),
- la hausse du niveau des mers,
- l'intensification et la multiplication des épisodes météo extrêmes (précipitations/canicules..),
- augmentation des cyclones tropicaux violents,
- augmentation des périodes de sècheresse,
- fonte de la banquise/des glaciers...,
- dégel du pergélisol.
Les conséquences indirectes de ce réchauffement climatique sont :
- l'augmentation des crises alimentaires et de l'eau (dans les pays en voie de développement notamment),
- les risques sanitaires (canicule, incendie),
- la prolifération de nuisibles et de maladies (scolytes qui déciment des épicéas notamment dans les Vosges),
- la perte de la biodiversité,
- l'acidification des océans.
Enfin, Loic et Florian ont évoqué les conséquences locales de ce réchauffement climatique. Ils ont parlé de l'augmentation annuelle de la température en Alsace entre le début des années 1980 et maintenant :
- en hiver : + 1,5 °C
- au printemps : +1,8°C
- en été : +1,9°C
- en automne : + 1,1°C
On constate une augmentation des vagues de chaleur et une diminution des vagues de froid et de gel. La pluviométrie est plus contrastée : il y a des phénomènes brefs mais plus forts et plus nombreux.
Les conséquences en Alsace sont le rationnement de l'eau, les pertes agricoles et la prolifération de nuisibles.
L'arboriculture est impactée : la floraison est plus précoce du fait des températures plus clémentes de l'hiver.
Nous avons constaté ce phénomène début avril 2022 : un excès de températures fin mars, un bel ensoleillement, un hiver très doux et un gel marqué (des températures jusqu'à -7°C) le 04 avril. Cela a entrainé un gel des fleurs (abricotiers, mirabelliers, pêchers..) et une perte de fruits à venir pour les arboriculteurs.
Le problème n'est pas le gel tardif mais la douceur qui a précédé. Selon les derniers scénarii, le phénomène va s'intensifier jusqu'en 2050. Cela peut se stabiliser après, ou pas, selon le comportement de l'Homme.
Des questions ont été posées et une discussion s'est ensuivie avec le public. En conclusion, il est urgent de prendre conscience et d'agir pour inverser la tendance !