Piège à frelons

Bonjour à tous,

quoi de plus agaçant que de regarder son cerisier rempli de belles cerises rouges appétissantes et de ne pas pouvoir les cueillir car elles sont gardées et mangées par des frelons ? A moins d'aller les cueillir quand il fait nuit noire, sans allumer de lampe (surtout pas) ou de s'habiller façon Thomas Pesquet quand il sort de la station ISS, voici peut-être une solution : le piège à frelons.
Il y a de nombreux tutoriels sur internet et des outils vendus dans le commerce. Voici quelques propositions (qui concernent essentiellement les frelons asiatiques mais cela doit aussi fonctionner sur les frelons européens) :

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune ou blonde, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop.
Le mélange varie un peu selon les sites. il semble cependant que les frelons soient amateurs de vin blanc... les cerises, le vin blanc, ils ont bon goût !

Voici un document de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne qui propose une manière de fabriquer le piège :
Télécharger le PDF

Un autre document dont nous n'avons pas la source mais qui propose une photo du piège :
Piège à frelons asiatique

Et également un piège que l'on trouve dans le commerce (jardineries par exemple) que nous a apporté un de nos amis de l'association :
   

Un dernier lien qui propose une autre version de piège, un tuto trouvé sur le site de France Bleu :
Tuto pour fabriquer un piège à frelons - France Bleu
Espérons que vous n'aurez pas à en fabriquer...