Les travaux dans le verger à l'automne
Éliminer les champignons des arbres fruitiers.
Toutes les maladies ne se traitent pas à l’automne. En revanche, il est nécessaire de le faire contre la cloque du pêcher, la bactériose de l’abricotier, le puceron cendré et la tavelure du pommier et du poirier.
Dès la Toussaint, on peut appliquer un badigeon contre le chancre et les pucerons lanigères.
Après les récoltes de fruits et avant la chute des feuilles, il faut effectuer une première pulvérisation de bouillie bordelaise.
A la chute des feuilles.
Ramasser les feuilles et les fruits tombés au sol.
Eliminer les fruits momifiés restés sur l’arbre afin d’éviter la prolifération des bactéries l’année suivante.
Débarrasser les troncs des lichens et des mousses à l’aide d’une brosse à poils métalliques ou à poils durs.
Choisir le bon cuivre
La bouillie bordelaise est à l’heure actuelle, le traitement le plus courant contre les maladies cryptogamiques. Il existe d'autres sels de cuivre fongique, tel l'hydroxyde de cuivre et l’oxychlorure de cuivre qui sont moins nuisibles pour le sol, mais qui résistent moins aux lessivages par la pluie.
Le dosage de la bouillie bordelaise est de 12,5g pour 1 litre d’eau.
Amender et soigner
Rien ne vaut un bon amendement pour rendre les arbres plus résistants et prévenir les maladies. A l’aplomb de la ramure, il faut incorporer du compost ou du fumier décomposé puis griffer le sol pour le faire pénétrer et enfin arroser.
Il est important de couper le bois mort sans attendre la saison des tailles.
On peut aussi enduire les troncs de blanc arboricole pour éliminer les parasites sous l’écorce et protéger les arbres tout l’hiver.