Cours de taille à Schwenheim le 12 février 2023

Écrit par Yannick & Anne-Laure le .

Le premier cours de taille de l'année 2023 s'est déroulé, sous le soleil, dans le verger de Benoit Wagner à Schwenheim. Nous avions déjà effectué un cours l'année passée dans ce verger. Cela nous a permis de suivre l'évolution des arbres. Benoit et Bernard se sont réparti le travail et ont taillé pêchers, abricotiers, mirabelliers, questchiers et un naschi sur demi-tiges ainsi que des pillars (pommiers et poiriers).

Quelques éléments apportés lors du cours à retenir :
- Avant de tailler, désinfecter les outils.
- Lors de la taille du pêcher, Benoit a rappelé les soins à apporter pour limiter la cloque du pêcher :
Il faut commencer à traiter à la bouillie bordelaise dans les jours à venir, à condition qu'il ne gèle pas la nuit et que les températures atteignent 12 à 13 °C en journée. Il ne doit pas pleuvoir dans les 6H suivant le traitement. La dilution de bouillie est de 12,5g/litre et la pulvérisation est à renouveler au bout de 15j/3 semaines.
Les autres fruitiers doivent également être traités.
Il est également conseillé de passer du "blanc arboricole" sur les troncs : cela isole des coups de soleil et limite l'installation des cochenilles et acariens dans les troncs. A lire, notre article sur le badigeon à la chaux arboricole (cliquer sur le lien).
Il est nécessaire de rabattre le pêcher tous les ans car la fructification se fait sur les nouveaux rameaux ce qui implique que la branche se dégarnit peu à peu. La particularité du pêcher est qu'il y a 2 bourgeons à fruits encadrant un bourgeon foliaire (cf photo).

- A cause de l'évolution du climat et des épisodes de grosses chaleurs, on conseille de limiter les tailles en gobelet mais de conserver l'axe central qui permettra aux feuilles de protéger les charpentières des coups de soleil. De plus, cela permet de bien poser l'échelle.
- Bernard et Benoit s'accordent à dire qu'il est important de laisser des branches au centre de l'arbre pour éviter que l'arbre ne se ferme. C'est le cas des quetschiers ou des poiriers qui ont tendance à pousser vers le haut. Pour ouvrir les arbres, on peut fabriquer des écarteurs avec d'autres branches (cf photo).
 
- Les pillars : il est  important que le point de greffe soit hors sol et qu'il y ait l'espace d'un pied entre le tronc et le tuteur. L'arbre doit avoir la forme d'un "sapin" ; il faut que la ramification se fasse vers le bas. Si ce n'est pas le cas, on peut essayer de forcer les bourgeons en faisant une petite entaille au-dessus du bourgeon avec un couteau : la sève sera bloquée et alimentera le bourgeon (cf photo)

Un grand merci aux moniteurs pour ce premier cours. Et merci à Benoit Wagner pour le café/brioche et l'accueil dans son beau verger.
Vous trouverez les photos du cours dans la galerie photo (cliquer sur le lien).