Le badigeon à la chaux des arbres fruitiers

Le badigeonnage des troncs à la chaux à pour but de les protéger des coups de soleil. Cela peut être dû aux différences de température entre le jour et la nuit.
Le tronc des jeunes arbres fruitiers en particulier, dont l'écorce est encore élastique, doit être protégé du soleil en hiver. Le badigeon doit vraiment jouer le rôle de crème solaire sur nos arbres. les rayons de soleil pendant la journée stimulent la montée de sève et l'expansion de l'écorce.


Avec les températures négatives de la nuit, l'écorce se rétracte. Ces fluctuations extrêmes de température conduisent à des fissures de l'écorce qui sont des points d'entrée pour les champignons et les maladies. Le badigeon sert également à protéger la base des troncs des chocs (tondeuse, fil de la débroussailleuse...) durant la période estivale.
L'autre intérêt est de créer un milieu alcalin qui sera une barrière physique contre les formes hivernantes de ravageurs ainsi que les premières pontes des insectes suceurs.

 L'application doit se faire par une belle journée hivernale au mois de février, après un brossage du tronc pour y supprimer les mousses et les lichens.

   

Il faut étaler la chaux au pinceau sur le tronc et le début des branches charpentières des arbres fruitiers.
On trouve des badigeons protecteurs prêts à l'emploi (formule concentrée à diluer) de bonne qualité dans les jardineries. Pour exemple, 1,5 L de badigeon concentré donne 5L de produit prêt à l'emploi.

Petit rappel : n'oubliez pas de mettre des gants et des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures.