Les fruits à la fête à Cosswiller du 26 au 28 septembre 2015

L'Association arboricole a inauguré ce week-end la onzième édition de sa traditionnelle exposition de fruits. Lors du vin d'honneur, samedi, quelques personnalités politiques ont assisté au discours du Président M. Benoit BOEHM. Celui-ci a évoqué les différentes manifestations de l'Association et a parlé du grand projet en cours : la création d'un verger école. Les membres de l'Association étaient ensuite conviés à un repas festif.Le dimanche, le public a pu admirer l'exposition de 42 variétés de pommes et 5 de poires en provenance des vergers de quelques membres.
 Les élèves des écoles de Cosswiller et Romanswiller avaient été sollicités pour exposer leurs "chefs d’œuvre" en relation avec les fruits. Quelques exposants
étaient présents également pour proposer leurs créations ou productions : photographies, création sur verre, démonstration de pâtisserie, présentation de divers types de greffage par le Président d’honneur, miel, outillage arboricole, confitures, vins, fruits des vergers alsaciens. La journée s'est soldée par une soirée tarte flambée.

Lundi, ce sont les élèves des écoles qui ont pu assister à différents ateliers proposés par des volontaires. Les enfants ont beaucoup aimé la prestation de "Mélie l'abeille" qui leur a parlé de la vie dans la ruche. Ils ont goûté différents miels, mangé des pommes et bu du jus de pommes pressé devant eux. Les élèves ont observé avec beaucoup d'intérêt les différentes variétés de pommes et de poires ainsi que quelques fruits "extraordinaires" (des nèfles... du Moyen-Age !).
Cette exposition a été une réussite grâce à l'implication des membres et leurs familles qui ont réalisé un travail exceptionnel pour le plaisir des yeux et pour créer une ambiance conviviale. Un grand merci à eux. Nous remercions également les différents exposants d'avoir participé à cette manifestation.

Enregistrer