Cours de taille du 24 novembre 2018 à Dimbsthal

Écrit par Yannick & Anne-Laure le .

L’Association arboricole des Sous-Coteaux du Schneeberg a organisé samedi 24 novembre 2018  un cours de taille d’arbres fruitiers dans un verger familial à Dimbsthal. Le soleil était présent et 35 personnes ont écouté avec intérêt les deux moniteurs, messieurs Benoit Boehm (président de l’Association) et Bernard Gremmel  expliquer les grands principes de taille de fruitiers.
Ce cours, très pédagogique, a permis de comprendre l’intérêt de tailler régulièrement ses arbres, tous les 2 ans au moins, de laisser entrer la lumière à l’intérieur de l’arbre tout en prenant en compte l’exposition au soleil pour éviter les brûlures. Les auditeurs ont bien compris l’importance de nettoyer les plaies de coupe, pour éviter l’installation de maladies : mastic ou cataplasmes d’argile et bouillie bordelaise selon les convictions de chacun. Ou encore l’importance de prêter attention aux modifications climatiques pour faire évoluer la taille. Chaque geste était expliqué par les moniteurs qui n’ont pas hésité non plus à faire participer le public en leur demandant leur avis. Un public qui en a profité pour échanger des recettes de traitements naturels.
A ce sujet, l’Association arboricole organisera vendredi 26 avril 2019 une conférence sur les purins et autres décoctions (partie théorique ) et samedi 15 juin, la partie pratique avec la préparation de purins.
Vous trouverez bientôt les prochaines manifestations sur l'agenda du site.