Compte-rendu d'assemblée générale 2023

• Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres de l’Association. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER, Dominique HERMANN et présente à l’assemblée le plus jeune membre de l’Association, Louis 11ans qui assiste régulièrement avec beaucoup d’intérêt aux cours de taille.
    Le président demande ensuite à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée avec une pensée particulière pour M. ECK Roland.

Benoit fait ensuite une rétrospective de l’année 2022. En introduction, il s’interroge sur la guerre en Ukraine, l’inflation galopante et rappelle les catastrophes naturelles dues au dérèglement climatique.
    Au niveau météorologique, il explique que les années se suivent et se ressemblent : un hiver doux, des gelées début avril, puis pour l’année passée une chaleur intense et la sécheresse avec pour conséquence des récoltes bien maigres.
    Benoit poursuit en rappelant les moments forts de l’année : la conférence sur le climat, la soirée « Witz Owe », l’investissement de l’Association au niveau de l’organisation du Messti et la bonne fréquentation des cours de taille avec une moyenne de 25 participants. Il se réjouit également de la venue régulière des élèves des écoles de Cosswiller et de Romanswiller.
    Il informe l’assemblé que l’Association a acheté une tonnelle de 3m sur 6m pour les manifestations.
    Il précise qu’en 2022, l’Association comptait 110 membres.
    Il explique que concernant la cotisation avec la revue Fruits et Abeilles, le Conseil d’Administration a décidé de répercuter l’augmentation de 1 € fixée par la Fédération en raison de l’augmentation du papier et de l’encre. La cotisation avec la revue Fruits et Abeilles est donc de 24, 00 €. Sans la revue, la cotisation reste à 14, 00 €.
    Benoit remercie toutes les personnes qui ont soutenu l’Association et œuvré tout au long de l’année. Il commente ensuite un diaporama illustrant le programme de l’année passée.
  • Le procès verbal du compte- rendu de l’A.G. 2022 est lu, puis adopté à l’unanimité.
  • Philippe SCHUSTER, trésorier de l’association présente les comptes.
    Benoit relève la belle recette obtenue par l’Association pour les 27 postes occupés lors du Messti. Il rappelle également qu’il est important de payer les cotisations en temps et en heure.
  • Benoit WAGNER, réviseur aux comptes, précise que toutes les pièces comptables pour l’exercice 2022 ont été présentées et félicite M. SCHUSTER pour la bonne tenue des comptes. Quitus est donné au trésorier.
  • Renouvellement d’un réviseur aux comptes pour l’année 2023, les réviseurs aux comptes seront : Mme Brigitte SCHNEIDER et M. Dominique SCHROETER.
  • Les élections partielles du Conseil d’Administration reconduisent M. Benoit BOEHM, M. Jean-Luc CAREL, M. Bernard GREMMEL et Mme Martine HIRCHENHAHN.
    M. Yannick KOEBEL souhaite se retirer du Conseil d’Administration.
    M. Benoit WAGNER soumet sa candidature et est élu à l’unanimité.
    Le Conseil d’Administration se présente comme suit :

Président : BOEHM Benoit
Président d’honneur : MULLER Jacques
Vice-présidents : SCHEER Thierry et BILLOD Jean-Charles
Secrétaire : HIRCHENHAHN Martine
Secrétaire-adjoint : ROTH Jacky
Trésorier : SCHUSTER Philippe
Trésorier- adjoint : HALFTERMEYER Martin
Administratrice du site internet : VILLEMIN Anne-Laure
Assesseurs : CAREL Jean-Luc ; GREMMEL Bernard ; KELLER Bernard ; METZGER Franck ; OTTERMANN Eric ; WAGNER Benoit

• Dominique HERMANN, Maire de Romanswiller, présente ses vœux pour 2023 et assure l’Association du soutien de la commune. Une subvention a d’ailleurs été versée pour l’achat de la tonnelle. Il remercie chaleureusement l’Association pour son implication lors de la plantation des arbres de naissance.
  • Au programme de 2023 : 5 cours de taille, une conférence sur la permaculture en réponse à nos problèmes environnementaux avec le conférencier Jules SCHNUR et les portes ouvertes au verger école avec bœuf à la broche.
  • En divers, Benoit expose la pluviométrie, communique les montants des droits d’accises sur les alcools pour ceux qui distillent et informe que M. Freddy ZIMMERMANN va tout mettre en œuvre pour que la subvention aux particuliers pour la plantation d’arbres fruitiers soit renouvelée. Il conclut en donnant quelques conseils pour le suivi des abricotiers et des pêchers.
  • La réunion officielle se termine par le tirage de la tombola. La séance est levée à 20H 40.

Pour clore la soirée, le comité offre aux membres présents le verre de l’amitié.

La secrétaire                                                                           Le président

Martine HIRCHENHAHN                                                                 Benoit BOEHM

Date de la prochaine assemblée générale : Vendredi 12 janvier 2024