Compte-rendu d'assemblée générale 2017

Le quorum est atteint avec 57 présents.
Ouverture de la séance à 19H40.

• Le président, M. Benoit BOEHM, ouvre la séance et souhaite, au nom du comité, à tous les membres de l’association une bonne santé et une bonne année fruitière 2017. Il salue la présence de Monsieur le Maire de ROMANSWILLER Dominique HERMANN et de son adjointe Madame Jeanine MORIN, responsable des Associations. Le président demande à l’assemblée de se lever et d’observer une minute de silence en l’honneur des disparus de l’année passée avec une pensée particulière pour M. Robert KAEUFFER.
    Benoit fait ensuite une rétrospective de l’année passée. Il rappelle les terribles orages du 7 juin et les coulées de boue qui ont déferlées sur Romanswiller, Wasselonne et les communes environnantes. Il évoque également les attentats meurtriers.
     Pour les arboriculteurs, 2016 a été une année particulièrement difficile : un hiver doux avec des bourgeons prêts à s’ouvrir à la mi-février, une forte gelée blanche le 8 avril, puis des pluies qui délavent les fleurs et des températures fraiches qui découragent les abeilles. Après un mois de juin orageux, le ciel ferme ses robinets jusqu’à la fin des vendanges. Conséquence de ces aléas climatiques : une récolte fruitière moyenne.
     Benoit poursuit sur une note plus positive en rappelant les moments forts de l’année : les premiers travaux au verger école, la sortie à Fougerolles, la forte participation des membres de l’association durant le week-end du Messti et le premier Witz Owe organisé par l’association qui a été une réussite et qui sera reconduit en 2018.
    Benoit informe l’assemblée qu’en 2016, l’association comptait 113 membres, que le comité s’est réuni 5 fois durant l’année et que depuis le 14 avril les réunions du comité se tiennent dans le nouveau local.
    Il commente ensuite un diaporama illustrant le programme de l’année passée. 168 personnes ont participé aux cours de taille et à la conférence sur les haies. Benoit remercie les propriétaires qui ont accueilli dans leurs vergers et jardins les cours de taille et les communes de Romanswiller et de Cosswiller pour la mise à disposition des locaux ainsi que toutes les personnes qui se sont investies et qui ont participé aux différentes actions.

• Le procès verbal du compte- rendu de l’A.G. 2016, lu par Mme Martine HIRCHENHAHN est adopté à l’unanimité.

• M. Jean-Louis VOGTENSPERGER, réviseur aux comptes, précise que toutes les pièces comptables pour l’exercice 2016 ont été présentées et félicite le trésorier pour la bonne tenue des comptes.
     Quitus est donné au trésorier.

•  Pour l’année 2016, les réviseurs aux comptes seront : M. Jean-Louis VOGTENSPERGER et M. Albert BROMHORST.

• Les élections partielles du Comité reconduisent MM. Benoit BOEHM, Paul TROESCH, Yannick KOEBEL et Mme Martine HIRCHENHAHN.
    M. Charles SCHNELL souhaite se retirer du comité dont il a fait partie depuis 1997, date de la fondation de l’Association actuelle. M. Bernard GREMMEL est proposé pour rejoindre le comité. Il est élu à l’unanimité.

Le nouveau comité se présente comme suit :

Président :                   BOEHM Benoit
Président d’honneur :  MULLER Jacques
Vice-présidents :         SCHEER Thierry et BILLOD Jean-Charles
Secrétaire                   HIRCHENHAHN Martine
Secrétaire-adjoint :     ROTH Jacky
Trésorier :                   SCHUSTER Philippe
Trésorier- adjoint :      HALFTERMEYER Martin
Administrateurs du site internet :        KOEBEL Yannick et WERNERT Anne-Laure
Assesseurs :               TROESCH Paul   OTTERMANN Eric   METZGER Franck   GREMMEL Bernard

• Le Président remet un cadeau à M. SCHNELL et le remercie pour les services rendus. Il remet également un cadeau à M. GREMMEL qui vient de réussir avec brio son examen de moniteur.

• Benoit présente un diaporama retraçant les travaux effectués au verger école :

-   la préparation du terrain avec l’abattage des arbres, le dessouchage, l’arrachage des haies, le labour, le ramassage

des racines et des cailloux, l’ensemencement, le piquetage et la réalisation des trous de plantation.

-   l’aménagement du site avec la pose du grillage et du portail, la mise en place de la structure pour la rangée de

pillars, la peinture du local et la réalisation d’un placard de rangement.

-   les temps forts avec la signature de la convention et la plantation le 19 novembre avec les membres de

l’association et le 25 novembre avec les élèves des écoles de Cosswiller et de Romanswiller.

Benoit estime à près de 400 heures de bénévolat le temps consacré par les différents acteurs et remercie toutes les personnes qui se sont investies en temps et matériels sans compter.

• Par souci de transparence, le Président présente un tableau de financement du verger école. Il souligne les dons récoltés suite à l’appel de parrainage et en profite pour remercier les généreux donateurs. Il indique également les subventions des collectivités déjà perçues. Il explique les dépenses engagées en 2016 et celles prévues pour 2017, 2018 et 2019, année de l’inauguration.

• M. Dominique HERMANN, Maire de Romanswiller, présente ses meilleurs vœux pour 2017. Il félicitel’association pour la belle réalisation qu’est le verger école et assure les membres du soutien de la commune.
      Madame Jeanine MORIN donne lecture d’un « cocktail » pour 2017, se félicite des bonnes relations avec l’association et encourage les membres à continuer ainsi.

• M. Jean-Charles BILLOD commente le programme 2017 en insistant sur l'exposition fruits du 24 septembre qui marquera le 20e anniversaire de l’association.

• En divers, Benoit expose la pluviométrie de 2016, il informe que la fusion des fédérations et des associations de la Région Grand Est reste après une première réunion sans suite et indique que la région de Molsheim a proposé sa candidature pour organiser un stage en 2018.

• Concernant le site internet, l’association a dû changer de prestataire suite à un piratage. Grâce au nouveau webmaster qui a sécurisé et verrouillé le site, nous pouvons à nouveau informer et communiquer via cet outil.

• La réunion officielle se termine par le tirage de la tombola. La séance est levée à 21H10.

Pour clore la soirée, le comité offre aux membres présents le verre de l’amitié et la traditionnelle galette des rois.

La secrétaire                                                               Le président

Martine HIRCHENHAHN                                                 Benoit BOEHM