Conférence sur les purins, tisanes et autres

Jeudi 12 mars 2015 s'est déroulée la première des quatre conférences de M. Guy Philipps.
Le thème était les différentes méthodes d'utilisation des plantes pour la protection de nos vergers et jardins afin de palier à l'utilisation des produits phytosanitaires.
M. Philipps a expliqué à ses auditeurs que certaines plantes comme l'ortie, la prêle et autres agissent comme des éliciteurs (molécule qui déclenche les mécanismes de défense des plantes avec production de substances défensives).
Il y a trois manières d'utiliser ces plantes :
- En infusion : il faut faire bouillir l'eau, y mettre la plante finement coupée, arrêter, laisser infuser et refroidir.
- Par macération : il faut plonger les plantes entières dans l'eau froide (30 min) puis porter à ébullition et laisser refroidir.
Les infusions et macérations ne se conservent que 48 heures.


- Le purin : Il faut prendre la plante entière, la couper en petits morceaux, mettre ceux-ci dans un filet que l'on plonge dans de l'eau de pluie et faire en sorte qu'il reste dans l'eau. Il faut remuer de temps en temps. Le purin se conserve 1 an ou plus. Il devra être dilué entre 5 et 10 %.
Ces trois façons de faire sont complémentaires.
Ces trois méthodes peuvent avoir différentes propriétés :
- Des propriétés insecticides et fongicides : elles éliminent les insectes et champignons parasites.
- Des propriétés insectifuges : elles ne tuent pas les insectes mais agissent comme un répulsif.
- Des propriétés stimulantes : elles développent les mécanismes de défense naturels des plantes.
- Des propriétés fertilisantes : elles améliorent la nutrition des végétaux.
Il est conseillé de pulvériser les plantes de bas en haut afin de traiter les deux parties de la feuille. Pour être efficace, le traitement doit être renouvelé sous quinzaine puis un mois plus tard. Cela permet à la plante de se défendre par elle-même et ainsi de se renforcer. Pour une meilleure accroche du produit sur les feuilles, on peut ajouter une cuillère à soupe de savon noir pour 5 L. Cela permet de créer un film protecteur qui va augmenter la tenue du produit sur les plantes jusqu'à 7 jours.
M. Philipps conseille d'utiliser de l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet qui risque de stériliser les principes actifs du purin. Si on veut utiliser l'eau du robinet, il est alors conseillé de la laisser reposer 3 à 4 jours avant utilisation.
On ne peut pas mélanger plusieurs plantes dans la même eau. Les purins doivent être distincts les uns des autres.
Il est également conseillé d'utiliser un récipient non-métallique.
Vous trouverez à la rubrique trucs et astuces certaines des recettes qu'il nous a transmises.
M. Philipps a terminé sa conférence par un propos sur la mouche Drosophile Suzukii.