Sortie au pays de la mirabelle - Lunéville le 1er septembre 2024

Écrit par Yannick & Anne-Laure le .

L’association Arboricole des Sous-Coteaux du Schneeberg a organisé une sortie dans la proche Lorraine le dimanche 1er septembre 2024.

Au programme de la journée : patrimoine et histoire à Lunéville puis « la mirabelle dans tous ses états ».
Au cours de la matinée le groupe s’est rendu au château de Lunéville surnommé le petit Versailles lorrain.
Nous devons ce joyau à Léopold 1er, duc de Lorraine, qui pour asseoir son prestige reconstruit le château en faisant appel à l’architecte Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du château de Versailles. Accueillis par 2 guides, nous commençons la visite dans la cour d’honneur du château avec une vue sur les 3 arcades ouvrant sur la perspective des jardins. Au cours de son histoire le château a connu 13 départs de feu, le plus important et le dernier en date remonte à janvier 2003. Après ce terrible incendie des travaux de restauration ont été entrepris. Ainsi, nous avons pu traverser la salle de la livrée et la salle des gardes, nous rendre dans la chapelle restaurée et descendre dans la cave qui, sous Léopold et Stanislas, servait d’échansonnerie. Au cours de notre visite, nous avons également pu admirer un service et diverses pièces de la Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément.

Pour la pause déjeuner, le groupe s’est rendu au Relais Vosgien à Saint Pierremont où entre autres plats les excursionnistes ont apprécié la « quiche lorraine ».

L’après-midi, nous avions rendez-vous à Rozelieures au musée de la mirabelle dans la la distillerie familiale Grallet-Dupic.
Après la projection d’un documentaire présentant le domaine, les travaux, la récolte et les transformations, nous avons pu visiter la distillerie. Nous nous sommes ensuite rendus dans la boutique pour y découvrir une multitude de produits fabriqués à partir de la mirabelle : eau de vie, liqueurs, sirop, nectar, conserves, bonbons, caramels, nougat, babas… et aussi, plus surprenant, thé, eaux de parfum, huile hydratante…
Par ailleurs, le domaine est également connu pour ses whiskys car la distillerie maîtrise toutes les étapes de la production en propriété.
Les amateurs ont d’ailleurs pu en déguster et faire leur choix.
Avant de repartir, on nous a servi une tartelette à la mirabelle accompagnée d’un cocktail également à la mirabelle.

C’était une belle et chaude journée, à la fois instructive et très conviviale.

Martine HIRCHENHAHN