Conférence sur la permaculture par M Schnur à Cosswiller le 14 avril 2023

Écrit par Yannick & Anne-Laure le .

« La permaculture comme réponse aux problèmes environnementaux » - Conférencier M. Jules SCHNUR de Wangen

Le conférencier Jules SCHNUR commence par se présenter. Diplômé d’une licence de biologie et d’un master de pharmacologie, il a beaucoup voyagé et a notamment passé une année en Nouvelle Zélande en pratiquant le WWOOFING.
Le WWOOFING (WorldWide Opportunities On Organic Farms) est un réseau international qui vise à reconnecter les hommes et les femmes à la terre en participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques.
Les bénévoles (les WWOOFeurs) sont reçus dans de petites exploitations à échelle humaine où vivent et travaillent des familles ou des collectifs (les hôtes). Les WWOOfeurs aident au travail agricole et partagent la vie quotidienne des hôtes qui leur offrent formation, gîte et couvert.

Grâce à ses voyages et ses différentes expériences, il a acquis des connaissances et des compétences qu’il souhaite partager.
Pour ce faire, il est entre autres fondateur du collectif Perm – jardins partagés à Wangen.

Il débute sa conférence en exposant :
les principaux problèmes environnementaux :

• réchauffement climatique
  • perte de la biodiversité
  • pollution et dégradation

et leurs conséquences

• sécheresse et inondation
  • baisse de la qualité de l’eau et de l’air
  • prolifération des virus et des bactéries pathogènes
  • problèmes de santé publique
  • bouleversement de la chaîne alimentaire
  • perte de la fertilité
  • épuisement des ressources naturelles

Il explique que la principale cause de cette situation est : l’activité humaine.
Le conférencier invite les personnes présentent à se rendre sur le site http://www.footprintcalculator.org/ pour mesurer leur empreinte écologique.

Dans un deuxième temps, il explique ce qu’est la permaculture.

Elaborée dans les années 1970 par le biologiste australien Bill Mollison et son élève David Holmgren, M. Jules SCHNUR, précise qu’il s’agit d’une philosophie et d’un mode de vie avec pour éthique les principes suivants:

• prendre soin de la Terre
  • prendre soin de l’Humain
  • partager équitablement les ressources.

Il poursuit son exposé en expliquant la permaculture au potager. Il faut faire avec la nature en tenant compte des besoins du sol et des êtres vivants du sol (vers de terre, bactéries, champignons…).
C’est cette vie du sol qui structure et fertilise le potager. Il s’agit de fonctionner en cercle fermé et autonome : « La plante nourrit le sol, le sol nourrit la plante ».
Pour étayer ses propos, il présente un comparatif entre potager traditionnel et potager en permaculture

Il conclut en expliquant que la permaculture permet de dépenser moins d’énergie (arrosage, désherbage, travail du sol), d’avoir des plantes en meilleure santé et plus nutritives, de fertiliser et de structurer le sol et de protéger l’environnement.

Le conférencier se prête ensuite au jeu des questions réponses.

Le public très intéressé soulève diverses problématiques constatées suite au paillage comme par exemple la prolifération des limaces. M. Schnur présente sa manière de faire : il plante ou il sème plus que ce qu’il souhaite consommer et il propose feuilles de sureau, de rhubarbe et de chou, mets sur lesquels se ruent ces gastéropodes.

Enfin, il montre quelques ouvrages traitant de la permaculture, invite les personnes intéressées à se rendre sur son site https://www.pensersauvage.fr/ et indique 2 dates
7 mai 2023 de 9h à 18h Journée de formation Comment réussir son potager en permaculture.
13 mai 2023 de 9h à 12h Petit marché « Aux bons plants »

Compte-rendu rédigé par Martine Hirchenhahn