Conférence Soigner les plantes par les plantes par Eric Charton

Conférence donnée par Eric Charton, dans le cadre de la semaine de la lutte contre les pesticides. Conférence subventionnée par le SDEA et la Mission Eau du bassin de la Souffel.

Eric Charton rappelle que l’usage des pesticides est interdit pour les Communes et les verger-écoles depuis le 01 janvier 2017. L’usage en sera interdit pour les particuliers au 1er janvier 2019. En attendant, ils ne sont plus en vente libre en jardinerie.
Il faut donc trouver des solutions alternatives à ces pesticides.

La conférence s’est articulée autour de 3 points :

1. L’ambiance nécessaire à la bonne installation des plantes dans le jardin.

Qu’est-ce que « l’ambiance » ? Les plantes ont besoin d’un sol adapté à leurs besoins. Les distances de plantation sont importantes. En effet, on aménage souvent le jardin en fonction de la plante telle qu’on l’achète, mais on ne pense pas toujours à ce qu’elle va devenir à l’âge adulte.
Quand l’être humain plante, il aime récolter dans l’année. Eric Charton donne alors un exemple de plantation : 2 haute-tiges sont plantés à 8 à 10 m de distance mais ils ne commenceront à produire que dans 6 ans environ. On peut alors planter entre les 2 arbres un scion qui produira au bout de 2 à 3 ans ; un groseillier qui produira dans les 2 ans, un chou qui produira dans l’année. Il y a aura donc des récoltes chaque année ; cela permet d’optimiser l’espace et d’avoir un regard attentif à ce qu’on a planté.
Les plantes doivent vivre sans prédateurs ; on appelle prédateurs quand il y a une invasion.
Il faut comprendre également qu’il ne faut pas donner à manger à la plante mais au sol lui-même.

Il est nécessaire de couvrir le sol par paillage pour en conserver l’humidité ; de plus les champignons ou les vers de terre se chargeront de transformer ce paillage en humus. On peut laisser le sol couvert de feuilles. Si les feuilles sont susceptibles d’être malades alors on peut les mettre dans le potager ; le ver de terre les décomposera et les assainira. La couche de broyat ou de déchets ne doit pas être trop épaisse pour ne pas attirer les campagnols.
Plus on va couvrir un sol, plus il y aura d’activité, plus la plante sera nourrie.

2. L’association et la rotation des cultures.

A l’aide d’un schéma, Eric Charton nous a proposé un exemple d’association et de rotation dans un jardin potager.


L’espace « ratatouille » concerne les poivrons, les tomates, les courgettes, les aubergines ; ce sont des fruits. Comme les arbres fruitiers, il suffit de faire un trou pour planter. Il n’est donc pas nécessaire de bêcher la terre auparavant. Plus le terrain est vivant, mieux c’est. On peut préparer les trous en mettant du compost, à l’avance. Ensuite, on plantera les légumes-fruits en fonction de leur hauteur.
En revanche les plantes à bulbe (ails, oignons…) ne supportent pas les déchets organiques ; on peut les planter dans la rocaille.
L’espace « plat gros volume » concerne les pommes de terre, les haricots verts, les petits pois. Les pommes de terre et les haricots verts sont une très bonne association car le haricot vert libère de l’azote que la pomme de terre utilise. On peut planter les pommes de terre quand les lilas sont en fleurs.
Il n’est pas nécessaire de retourner la terre, il suffit de la décompacter aux endroits où on plante.
L’espace « potée » concerne les choux, les poireaux, des betteraves rouges ou des navets. Cela manque de hauteur donc on peut planter des concombres sur un grillage. Le sol doit être moelleux. On peut aussi y planter les potimarrons qui auront besoin de place pour s’enraciner dans le sol. On peut planter des salades dans les espaces libres. Les déchets de haricots verts serviront de paillage.
Chaque année, on effectue une rotation : l’espace ratatouille prendra la place de l’espace « potée», qui prendra lui-même la place de l’espace « plat gros volume » etc…

3. Les traitements à base de plantes

TRES IMPORTANT : Quand on veut faire un extrait fermenté il est indispensable de peser les ingrédients. Il ne faut pas faire cela approximativement.
Quand on fait un traitement, on le fait le soir après 21H pour ne pas importuner les abeilles et ne pas stresser la plante.
Que faire avec le cuivre ? Le cuivre est destructeur de vers de terre ; le sol est donc moins vivant, donc les plantes sont plus malades.
On peut mettre 1 fois du cuivre en divisant par 5 la quantité proposée ; on y rajoute du lait et du savon noir pour fixer.
Jardiner avec la lune permet d’étaler les plantations tout au long de l’année dans le jardin.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses recettes d'infusions, macérations, et purins. En voici un exemple ci-dessous :

Comment faire un purin d'ortie ?
Macération de prêle
Infusion de menthe

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer